Présentation du cours Danse-thérapie

Certifiée danse-thérapeute EMVC (« Écoute du Mouvement, la Voix du Corps») et psychologue (université de Genève), je m’inspire dans mon travail de l’approche humaniste et de la psychologie des profondeurs de C.G. Jung.

Les activités proposées sous la forme d’ateliers hebdomadaires s’adressent à ceux qui s’intéressent au travail psychocorporel et à la connaissance de soi.

Leur but est d’apprendre à mieux se connaître en utilisant la danse d’expression libre. Ce sont des mouvements spontanés qui expriment une réponse unique de la personne à la musique empreinte de son état émotionnel et de sa vie psychique. C’est une danse propre à la personne, sa Danse.

Elle invite à une écoute active et bienveillante de son corps afin de l’habiter plus pleinement et de manière plus consciente. Cette danse aide à accueillir et à exprimer ses émotions ainsi qu’à libérer les tensions inscrites dans la mémoire du corps. La prise de conscience de son vécu pendant la danse fait également partie des séances de la danse-thérapie. De cette manière la personne peut articuler et unir de manière plus harmonieuse les différents niveaux de son être : corporel, émotionnel, cognitif tout en y joignant le plaisir de la danse et de la musique.

Les cours sont adaptés à l’état de santé des participants. Pour y participer il n’est pas nécessaire de savoir danser ni d’être en bonne condition physique. Seule importe l’envie de se découvrir soi-même à travers l’expression de la danse.