Manager le stress de ses collaborateurs et le sien

Pour qui: 
Tout manager
Pré-requis: 
Aucun
Durée: 
2 jours
Tarif: 
850 H.T jour
Méthode: 
Tests d’auto-diagnostic (Niveau de stress, drivers, Quotient Emotionnel) Outil de management du stress Partages et échanges sur le vécu de chacun
Réf: 
CC/RPS/Stress2

Programme
Le stress et ses manifestations : physique, psychique, la mesure du stress...
Causes conséquences du stress : Les différentes sources du stress : professionnelles et extra-professionnelles
Le diagnostic et la souffrance au travail
Les différents types de souffrance les plus rencontrés en entreprise
Les questions pertinentes, les entretiens difficiles, Les RPS et les signes annonciateurs
Accompagner la crise du collaborateur
Les contours de l’action managériale
Gérer l’entourage du collaborateur
Le rôle du manager, ses limites et le devoir d’alerte.
Se remettre en question et gérer son propre stress
Identifier son style de management et ses conséquences sur le stress
Gérer ses émotions, sa colère
Organiser son bien-être
Gérer le stress de son collaborateur
Donner du sens et développer du discernement en situation de stress
Relativiser les croyances et relativiser les peurs
Donner des signes de reconnaissances adaptés
Prendre en compte le bien-être de l’équipe
Etablir des indicateurs de climat
Développer le lien et la cohésion

Objectifs pédagogiques
Diagnostiquer les différents niveaux de stress, alerter et anticiper les crises. Comprendre les mécanismes
du stress et leurs manifestations. Gérer le stress de son collaborateur et prendre en compte le bien-être
de l’équipe.