La médiation

Pour qui: 
Fonctions transverses
Pré-requis: 
Aucun
Durée: 
1 à 2 jours
Tarif: 
850 H.T jour
Méthode: 
Formation action avec des outils concrets Mise en situation de médiation
Réf: 
CC/EEE/MED

Programme
La médiation en entreprise

Définir son champs d’action et son intérêt
Quelles sont les différences entre médiation
et conciliation
Identifier les médiations contre productives
Le cadre de la médiation
Comprendre la mission du médiateur
Garder l’éthique et la déontologie de la médiation en toutes circonstances
La relation au conflit
Evaluer les différents risques de conflits et identifier leurs escalades
Reconnaître les types de personnalités face au conflit
Les outils de la médiation
Apprécier la place des émotions, les représentations et les croyances
Distinguer attitude et comportement
Savoir discerner les véritables enjeux des demandes
Développer ses capacités d’écoute et de reformulation
Conduire une médiation
Créer un climat de confiance et sécurisé pour favoriser l’expression et l’écoute
Impliquer les parties présentes
Identifier les leviers d’avancement de la médiation
Faire valider les points d’accords et de désaccords
Accompagner à la solution créée
Faire valider les engagements et conclure le processus de médiation

Objectifs pédagogiques
Diagnostiquer les différents risques de conflits, les prévenir et éviter les ruptures et les contentieux.
Donner une première posture de médiateur et le cadre de travail de la médiation. Favoriser le dialogue, restaurer le lien et accroître la qualité relationnelle lors du conflit. Permettre à un salarié de l’entreprise de tenir le rôle de tiers.